À la périphérie de Sassari, nous trouvons le parc historique de Monserrato; c’est sans aucun doute l’endroit idéal pour des promenades et se détendre dans la nature. Cette destination englobe des jardins élégants, des fontaines, des petits chemins et des escaliers. Donc ici nous pouvons découvrir tout le temps de coins pittoresques!

Et d’autre part, la périphérie sud de Sassari est entourée de bois et de divers espaces verts.

Natura alla periferia di Sassari

Les origines du parc

Le parc de Monserrato est officiellement reconnu comme site d’intérêt historique et naturaliste depuis 1991.

Le terrain faisait partie d’un ancien domaine agricole noble, appartenant à la famille espagnole Navarro au XVIIe siècle. Autrefois, dans ce quartier de Sassari, il y avait plusieurs domaines et villas majestueuses. En témoignent, certains portails de l’époque sont encore visibles entre les bâtiments et les rues modernes!

Portails
Portail

Le terrain fut acquis par la famille noble Deliperi en 1758, puis changea plusieurs fois de propriétaire environ un siècle plus tard. Giovanni Antonio Sanna, propriétaire depuis 1866, l’a utilisé comme parc, une fonction qui a également été maintenue dans les décennies suivantes.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le parc a connu une période de délabrement et d’abandon, avant d’être acheté par la municipalité de Sassari et réévalué.

Une promenade dans le vert

Devant l’entrée nous sommes accueillis par une statue représentant les armoiries de la ville de Sassari.

Armoiries de la ville de Sassari

Nous entrons dans le parc et nous sommes immédiatement entourés d’un splendide amphithéâtre naturel. Parmi les palmiers, les cyprès et les haies, nous sommes en position dominante, au-dessus de ce que l’on appelle le Bassin des Grenouilles. En particulier c’est un bassin constitué d’une source, qui depuis des siècles alimente l’irrigation du parc.

Devant l'entrée
Vue des jardins

Le parc s’étend devant nous en légère descente, tandis qu’avec un chemin plat sur la gauche il nous permet d’atteindre lapetite église dédiée à la Madonna di Monserrat. Ici, il y a aussi un restaurant qui permet de manger dehors aux beaux jours.

Église Notre-Dame de Montserrat

En descendant le long des petits sentiers, nous commençons l’exploration du parc… Nous pouvons choisir entre plusieurs sentiers, dans la végétation dense ou dans les zones ouvertes des prairies.

Donc nous restons à gauche et rencontrons la Fontaine du Nymphée. Comme d’autres fontaines et citernes trouvées dans le parc, ce petit bassin élégant fait partie du système d’irrigation.

Fontaine du Nymphée

Nous descendons un petit chemin entouré d’une végétation dense, jusqu’à la partie la plus basse du parc… Ici, nous sommes entourés d’arbres, dans un scénario qui sûrement rappelle plus une forêt qu’un jardin.

Arbres
Escalier

Nous commençons le retour, en restant maintenant dans la partie centrale. On découvre ici l’élégance des splendides jardins aux grandes pelouses traversées par des allées semblables à des coulées vertes, entre haies et rangées régulières de plantes.

Chemin entre les haies
Au verger d'agrumes

Nous traversons la plantation d’agrumes, puis nous nous dirigeons vers la zone nord du parc, pas encore visitée. Cette partie des jardins est dominée par la tour, commandée par le baron Giordano. Ici nous trouvons aussi une piscine suggestive et une terrasse qui permet de profiter d’une belle vue sur tous les jardins.

Murs dans les jardins
La tour
Vue du jardin
Panorama sur l'eau

En revenant plus haut, vers l’entrée du parc, on trouve le Temple des Eaux. En particulier c’est un ouvrage entouré de grandes citernes peuplées de poissons rouges et de tortues.

Temple des Eaux

Donc la promenade se termine par un coup d’oeil sur les grands jardins. Notre exploration touche à sa fin, pourtant nous continuons à découvrir de nouvelles perspectives de ces jardins fantastiques!

Promenade dans le parc
Pour sortir

L'Auteur

Explorateur et découvreur sur l'île de Sardaigne. Auteur du blog Sardinia 4 Emotions, pour partager des émotions et des expériences vécues dans cette île magique.